Vacances d’hiver : le plein d’activités pour les enfants et les jeunes

Comme à chaque vacance scolaire, le service enfance-jeunesse de la Communauté de communes a concocté un riche programme d’activités. L’accueil de loisirs est désormais géré par le Val de Sarthe, et fait sa rentrée en accueillant les 3-11 ans. Les jeunes de 11-17 ans ont, quant à eux, rendez-vous à l’opération Tickets Sport et Culture.

 

A l’accueil de loisirs

Depuis le 1er janvier, l’accueil de loisirs communautaire accueille les 3-11 ans à chaque période de vacances sur cinq sites (Louplande, Guécélard/Parigné-le-Pôlin, Spay, La Suze/ Roëzé-sur-Sarthe et Malicorne-sur-Sarthe). Les enfants peuvent fréquenter tous les sites du territoire, en fonction de leur âge. Chaque site a ses propres dates d’ouverture, d’inscriptions et son programme d’activités. Ils sont consultables sur le site internet de la Communauté de communes : www.val-de-sarthe.fr. Les inscriptions débutent lundi prochain.

« Certains ALSH étaient ouverts une seule semaine, nous élargissons les possibilités d’accueil », explique Sandrine Malaterre, Vice-présidente à l’enfance-jeunesse. Les sites sont regroupés et fonctionnent en alternance. Autre changement, désormais les habitants d’Etival-lès-Le Mans et Voivres-lès-Le Mans ont rendez-vous à l’ALSH de Louplande.

L’accueil de loisirs communautaire permet d’accueillir un public plus large, notamment les moins de 6 ans. A Spay, l’accueil de loisirs communal commençait à 6 ans. Les tout-petits auront désormais la possibilité d’être accueillis, à Guécélard ou Parigné-le-Pôlin.

Les habitants bénéficient du même tarif, qu’importe leur commune de domiciliation. Le montant à payer diffère selon le quotient familial de la famille et le choix d’inscription (à la journée ou au forfait). Un tarif dégressif est appliqué à partir du 3e enfant.

 

 

Aux tickets sports et culture

 

Les jeunes, de 11 à 17 ans, sont accueillis à l’opération tickets sports et culture, sur différents sites. La première semaine, ils découvriront entre autre le cheerleading, discipline américaine allisant danse et gymnastique acrobatique, la craquelure, et créeront un court métrage. La seconde semaine, les jeunes pourront s’amuser au bubble foot, au plastique fou, à la poull ball (jeu collectif belge) ou encore au skwalball (mélange de handball, volleyball et football).

 

Le programme complet des activités est disponible dans chaque mairie et à la Communauté de communes du Val de Sarthe. Les activités se déroulent de 14h à 16h30 sur chaque site (Etival-lès-Le Mans, Fillé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe, Louplande, Roëzé-sur-Sarthe, Spay, Voivres-lès-Le Mans).

 

Pour les habitants de Fillé, Guécélard, Parigné, Spay et Voivres, pré-inscription du lundi 25 au vendredi 29 janvier de 10h à 12h et de 13h30 à 17h, par téléphone au 02 43 21 37 41.

 

Pour les habitants de Chemiré, Etival, Fercé, La Suze, Louplande, Malicorne, Mézeray, Roëzé, St Jean et Souligné, pré-inscription du mercredi 27 au vendredi 29 janvier de 9h à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi), par téléphone au 02 43 83 51 12.

 

Puis, un rendez-vous est fixé pour finaliser l’inscription. Pensez à vous munir de l’avis d’impôt sur le revenu 2014, le carnet de santé du jeune, le numéro d’allocataire CAF ou MSA, le numéro de sécurité sociale et l’attestation d’assurance « responsabilité civile et individuelle accident ».

 

Tarifs : de 1 à 7,20 € l’activité en fonction du quotient familial et du lieu d’habitation.

 

Plaquette ALSH fev 2016 p1

 

Plaquette ALSH fev 2016 p2

Programme tickets sports et culture février 2016 :

OTSC_Hiver2016HD