Chers Voivrais, mettons un peu de couleurs à nos fenêtres !

Chacun y mettra un hommage à tous nos concitoyens qui œuvrent pour nous dans ces temps si difficiles, ou y mettra quelques touches de couleurs dans cette période si sombre. Alors, mettons-nous à :

La grande lessive !

Qu’est ce que c’est ? 

Il s'agit d'une manifestation d'art participatif semestrielle et internationale, constituant une action intergénérationnelle ouverte à tous. Ses objectifs généraux sont la promotion de l'éducation, de l'enseignement et de la création artistiques, et le développement du lien social.

Deux fois par an, durant une journée, comme dans les « Grandes lessives » d'autrefois, des réalisations plastiques (dessins, peintures, collages, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues pour cette occasion sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l'aide de pinces à linge.

À ce jour, onze millions de personnes de tous âges, conditions, compétences et lieux de résidence y ont pris part dans des lieux situés dans 117 pays des 5 continents. C'est le fait d'agir ensemble, en même temps, à partir d'un dispositif, d'un principe et d'une invitation partagés qui compose une œuvre. Chaque contribution individuelle est appelée « réalisation ».

La Grande Lessive® est une marque déposée.

Et vous?    

Puisqu’exposer des œuvres d’art sur des cordes à linge est propice aux rassemblements et à la contamination, La Grande lessive se réinvente pour éviter la propagation du virus. 

Le jeudi 26 mars, les organisateurs appellent à développer sa créativité en fleurissant les fenêtres et balcons de la ville. Bien que confinés chez soi, il est possible de rompre l’isolement au moyen d’une pratique artistique.

"Fleurir ensemble", c'est donc une invitation à représenter des fleurs sous des formes variées (dessin, peinture, collages, photographie et collage…)  et à les suspendre sur un fil tendu aux moyens de pinces à linge à un balcon ou une fenêtre, entre deux fenêtres de la maison…. 

Soyez créatifs !

Et envoyez-nous une photo de vos productions.